Les extraits
Recherche :
 

Borel Louis

La Roubine du Roy
Imprimerie Lacroix - St Rémy de Pce

Voir l'auteur  


La Roubine du Roy
Imprimerie Lacroix - St Rémy de Pce

Dans ce troisième tome de ses mémoires, l'auteur relate sa participation à des aménagements et des ouvrages de cette hydraulique provençale si particulière du Pays d'Arles au sens large du mot qui s'étend du Comtat de Durance jusqu'à la Camargue.
Les noms d'Arles et des Saintes Maries de la Mer évoquent toute tradition d'évènements où le Rhône, la Durance, le mer entrent en conflit avec ces terres fertiles, paradis d'une avifaune prestigieuse mais parfois menacée.
Ce sont des pays de légende où des millions de touristes et d'amoureux de la nature tout autant que d'histoire, viennent découvrir les vestiges antiques des ouvrages romains jusqu'aux aménagements des abbayes médiévales.
La réputation de ces territoires dépasse nos frontières et l'on vient de fort loin voir les vols de flamants roses sur nos étangs et les jeux de gardians dans les arènes sur leurs petits chevaux camarguais poursuivant la tradition d'élevage du taureau avec les festivités qui s'y rattachent.
L'économie moderne avec la riziculture et la production salinière attire aussi ceux qui sont intéressés par cette économie rurale si spécifique. Le Parc Naturel Régional, la Réserve Nationale comme l'antenne du CNRS, constituent enfinun autre pôle d'interêt pour ceux que passionne le spectacle de la nature dans un des derniers milieux humides protégés où prolifère une avifaune diversifiée et vivace.
L'auteur, interlocuteur depuis plus d'un demi-siècle, des agriculteurs, des éleveurs, des professionnels du tourisme, des industriels, des élus et des scientifiques fait part de son expérience d'aménageur et d'hydraulicien confronté quotidiennement aux difficiles équilibres entre des intérêts soouvent en conflit à travers les composantes hydrauliques de ces territoires (protection contre les inondations et la mer, assainissement des zones palustres irrigation des terres cultivables).
On découvre au fil de la lecture toute la richesse, et les difficultés de ces contacts humains dans ces pays de traditions latine où l'expression orale abondante et pittoresque ne doit pas cacher une fervente fidélité à l'amour du pays, de son passé, de ses traditions et au sentiment que l'on est en charge d'un patrimoine en péril dont la protection par la lutte contre l'appauvrissement de la bio diversité est un enjeu primordial de notre temps.