Les extraits
Recherche :
 

Simeon Jacky

De l'eau, des taureaux et des hommes - Terreur de Camargue
Actes Sud 2004

Voir l'auteur  


De l'eau, des taureaux et des hommes - Terreur de Camargue
Actes Sud 2004

Dans la bouvine, une rumeur se répandait comme une coulée de lave : Voco, cocardier légendaire, avait réapparu sur les pâturages du mas des Pauvre près de Mauguio.
Un jeune taureau de la manade Rouquette ressemblait à s'y méprendre à la brute qui avait enflammé les arènes dans les années cinquante.
Je souhaitais vérifier. Dans mon esprit, l'image de Vovo était encore vivace. Le nouveau prodige, Danton, était annoncé aux arènes de Lunel. C'était lundi de la fête, les arènes étaient pleines. Nombre d'aficinados avaient aussi fait le déplacement pour constater la ressemblance, pour se replonger dans la nostalgie de ce temps révolu.
Danton entra en piste. Un grondement se propagea sur l'arène, seblable à celui qui prélude à l'orage, des cris de stupeur venaient même confirmer nos suppositions. Les aficionados se remémoraient comme moi l'image de cette masse noire aux cornes émoussées. Le jeune taureau nous renvoyait plusieurs dizaines d'années en arrière à l'apogée de célèbre Vovo. Je n'avais plus de doute, c'était tout à fait lui ...