Les extraits
Recherche :
 

Simeon Jacky

Une cocarde d'or et de sang
Actes Sud

Voir l'auteur  


Une cocarde d'or et de sang
Actes Sud

Mais qu’est ce que je fais la ? Pourquoi tout ce sang, Tous ces gens autour de moi ? Ce liquide rouge sur mon corps, sur mes jambes, sur mes mains aussi, j’ai dû me couper avec quelque chose ou bien j’ai eu un accident. Oui ! Peut être en voiture. Et Christophe, où est il, il était bien avec moi … Il n’est pas blessé ?
Mais pour quelle raison m’a-t-on mis dans une grotte ? La grotte, ça me fait penser à ma mère, elle veut toujours aller à Lourdes, Je vais lui téléphoner… Je ne l’appelle jamais ? Si on me libère les bras et la bouche de tous ces tuyaux, je vais dire à ma mère que mon corps se vide, que tout fout le camp, la vie aussi… Que je suis peut être dans la frotte de Lourdes, je n’en sais rien, je ne me souviens de rien… Et Joëlle, pourquoi n’est elle pas la aujourd’hui ?
Cette infirmière avec ces longs cheveux noirs, je l’ai déjà vue quelque part. Pourquoi elle s’affole en criant : Le coeur ! Le cœur ! Il s’était arrêté ? Alors j’étais déjà mort ! On peut donc mourir un peu et revenir à la vie ? Je suis tellement fatigué que je voudrais encore mourir un peu…comme dans l’enfance où on peut mourir plusieurs fois.
L’infirmière dit que le sang ne circule pas dans mes jambes. Avec ce tuyau dans la bouche, je ne peux rien lui dire. Elle ne sait pas qu’il n’a jamais bien circulé. Petit, quand j’avais très mal aux jambes, on me disait : C’est le sang qui circule mal. La nuit, lorsque je souffrais beaucoup, j’attachais des serviettes bout à bout pour former un cercle, je pliais mon genou et j’enfilais les serviettes pour les coincer entre mon tibia et mon fémur, et je poussais très fort, jusqu’à avoir très mal. Une douleur chassait l’autre et je souffrais moins.
Ils sont bien nombreux autour de moi, je ne sais pas si c’est tous des docteurs, ça ne me dérange pas, je suis habitué. On était nombreux à la maison, un de mes frères disait toujours qu’on pourrait former une équipe de football : neuf enfants, avec les parents effectivement ça faisait onze. Une bien belle famille…