Les auteurs
Recherche :

GIL Michèle

Biographie
Michèle Gil est Arlésienne avec une philosophie de la passion, de la clairvoyance et de la sensibilité qui la pousse au hasard de ses investigations de documentaliste hors pair et de narratrice inspirée à écrire pour ne pas laisser filer la petite histoire. Par petite histoire, il faut comprendre celle qui a tissé l’originalité, l'intérêt, l’attrait, autant humain que folklorique,de ce Pays d’Arles si riche en toute chose et qui l’inspire.
On lui doit de très nombreux articles de fonds sur les quartiers d’Arles, le marché, le costume...(fruit de sa collaboration assidue et régulière pour le quotidien régional «La Provence»).
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, qui font référence, sur l’histoire des emblématiques Ateliers SNCF arlésiens, les Reines d’Arles et le dernier en date paru aux éditions Equinoxe sur « l’Arlésienne et la mode parisienne du18ème à nos jours ».
Michèle Gil aborde avec autant d’enthousiasme des sujets qui évoquent la femme et le monde de la mode.
Elle a suivi (et reste encore trés impliquée dans ce milieu) les défilés de haute couture notamment ceux de Louis Féraud et de Christian Lacroix, deux Arlésiens montés à Paris.
C’est d’ailleurs ce dernier qui a très amicalement préfacé son dernier ouvrage.
Michèle a également travaillé pour la télévision sur différents magazines autour des thèmes de la Provence mais aussi de la femme.
Loin d’être passéiste mais au contraire résolument moderne, elle prend la plume pour raconter la vie des autres, des traditions qui évoluent, de ce quotidien qui fait les grands noms et les grandes histoires.

par Sylvie Péres-Lugassy

Bibliographie
L'Arlésienne et la Mode Parisienne du 18éme siècle à nos jours
Equinoxe Editions, 2006

Les ateliers SNCF d'Arles
2001

Histoire des Reines d'Arles
Equinoxe Editions,1998


Extraits disponibles

L'Arlésienne et la mode parisienne du 18è siècle à nos jours - Le Droulet
Equinoxe 2006

Lire un extrait  

L'Arlésienne et la Mode Parisienne du 18éme siècle à nos jours - Naissance d'une mode arlésienne
Equinoxe 2006

Lire un extrait